Bernard Charbonnier: un croqueur de stars

Mr chrbonnier nous a fait l'honneur de venir exposer chez nous 3 mois d'affilé pour nous montrer toutes les facettes de ses nombreuses années de travail.

Bernard Charbonnier a rencontré Gérard Depardieu pendant le tournage du film « Le Colonel Chabert » en 1993, alors qu'il avait encore son restaurant. Il a remis au comédien son portrait et l'équipe du film, dont l'accessoiriste Marcel Laude, l'a accueilli sur le tournage pour le remercier. L'équipe lui a aussi renvoyé le clap du film dédicacé de tous.
Sa rencontre avec Abel Larose Jores, il y a près de 14 ans, comédien, doublure de Gérard Philippe, et propriétaire d'un théâtre à Jouy-le-Potier, lui a permis de rencontrer de nombreux artistes.
Un livre a été édité en 2010, regroupant les dessins de Bernard Charbonnier. « Stars de légende et couples mythiques du cinéma », 210 pages. Les 86 portraits de couples réalisés pour les Rencontres internationales du cinéma de patrimoine de Vincennes, en 2008, y figurent et au total plus de 400 visages de personnalités du cinéma, dont Ken Loach, Charlie Chaplin et Paulette Goddard, Berry Berenson et Anthony Perkins, ou Jean Rochefort.
Bernard Charbonnier a été cuisinier et saucier pour les restaurants Hilton. Il a notamment voyagé en Norvège, en Suède, au Danemark.
Le portraitiste exposait dans différents lieux. Un jour, ses œuvres ont pris la mer à bord du Degrasse, un croiseur français. Il avait réalisé le portrait du commandant de bord ainsi que celui de grands navigateurs. Il fut reçu avec les honneurs pour visiter le navire de guerre et recevoir la coupelle en argent gravée au nom du bateau.